AUSCALER Maurice

Par Jean-Paul Nicolas, Dominique Tantin

Né le 15 novembre 1906 à Paris (XIIe arr.), exécuté sommairement le 2 juin 1944 à Miremont (Haute-Garonne) ; marchand forain ; résistant des FFI.

Maurice Auscaler était le fils de Joseph, maroquinier, alors âgé de 31 ans, et de son épouse Anna Roland, couturière, âgée de 22 ans, demeurant 37 rue de Saintonge à Paris. Par la suite la famille quitta Paris pour Le Havre, où elle résidait 35 rue Émile Zola.
Le 28 janvier 1932, à la mairie du XXe arr., il épousa Germaine Salomovitz, comptable. Son épouse, née à Paris (XIe arr.) le 16 mars 1910, était la fille de Yankil Salomovitz, ébéniste, et de Inalka Kagan, sans profession, domiciliés 343 rue des Pyrénées.
Maurice Auscaler et son frère Daniel*, réfugiés dans le Sud-Ouest, firent partie des quinze Juifs, arrêtés parce que Juifs ou comme résistants, extraits de la caserne Caffarelli de Toulouse, le 2 juin 1944 et massacrés à Miremont le jour même en représailles à un attentat. Les victimes avaient été désignés et livrés aux Allemands par des miliciens. Les auteurs de cette exécution sommaire étaient des Waffen-SS du régiment Deutschland de la division Das Reich.
Juifs réfugiés du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), les frères Auscaler furent abattus le dos au mur du cimetière de Miremont (Haute-Garonne).
Maurice Auscaler avait rejoint la Résistance. Il fut homologué FFI et Interné résistant. Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décision en date du 2 avril 1959.


Lieu d’exécutions Miremont (Haute-Garonne)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185350, notice AUSCALER Maurice par Jean-Paul Nicolas, Dominique Tantin , version mise en ligne le 26 septembre 2016, dernière modification le 13 décembre 2020.

Par Jean-Paul Nicolas, Dominique Tantin

SOURCES : Hommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l’Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. Imprimerie EDIP St Etienne-du-Rouvray1992. — Mémorial Klarsfeld, CDJC et Yad Vashem. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 23682 et Caen SHD/ AC 21 P 732659 (nc). — État civil en ligne (Archives de Paris).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément