BUISSON Marie, Octavie [Née COMBE]

Par Michelle Destour

Née le 11 décembre 1878 à Champoly (Loire), abattue le 21
août 1944 à Saint-Martin-La-Plaine (Loire) par l’armée allemande ; victime civile.

Fille de Jean Combe, instituteur à Champoly pendant de longues années, et de Marie-Anne Ranvier son épouse. Marie, Octavie était mariée à Benoit, François Hilaire Buisson, instituteur, originaire de Lamoura (Jura), dont la carrière se déroula principalement dans le département de La Loire. Leurs deux premières filles naquirent à La Pacaudière (Loire), la troisième à Arcon (Loire).

A la retraite de Benoit, le couple s’installa à Saint-Martin-La-Plaine (Loire) où il retrouva BEAUVOIR Jean, originaire des environs de Champoly, lui même instituteur retraité, installé dans le quartier des Vernes à Rive-de-Gier (Loire). Benoit s’occupait là de viticulture ; il devait y décéder le six juillet 1950.

Le 21 août 1944, dans ce quartier des Vernes limitrophe à Rive-de-Gier et Saint-Martin-la-Plaine, des membres des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) affrontèrent une colonne de la Wehrmacht qui tentait de rejoindre Lyon. Le combat fut rude et des riverains tentèrent de porter secours à des résistants blessés. Les allemands les prirent pour cible : Joséphine Malosse qui soignait un résistant fut grièvement blessée, Jean Beauvoir et BOVERAT Léonard, François moururent des suites de leurs blessures, Octavie Buisson accourue elle aussi décéda sur le champ.

A Chantelézard, sur la commune de Saint-Martin-La Plaine, une plaque commémorative porte les noms d’Octavie Buisson, Jean Beauvoir, BOVERAT Léonard, François et SUBERT Benoit, Pierre, soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) secouru par Joséphine Malosse et mort au combat. Une commémoration y a lieu chaque année.

Le nom de Marie-Octavie Buisson figure sur le Monument aux Morts de Saint-Martin-La Plaine. Le titre de "Mort Pour La France" lui a été attribué le 7 février 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185390, notice BUISSON Marie, Octavie [Née COMBE] par Michelle Destour, version mise en ligne le 20 septembre 2016, dernière modification le 30 août 2022.

Par Michelle Destour

SOURCES : AVCC Caen : 21 P 320 307 (consulté) -
Michelle Destour, Rive de Gier, une ville ouvrière dans la guerre, Ed. Sutton, 2013. — Etat-Civil de Saint-Martin-La-Plaine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable