CANAVAGGIO Anna, Andrée

Par Jacques Girault

Née le 24 juillet 1889 à Ajaccio (Corse), morte le 31 janvier 1987 à Ajaccio ; directrice d’une école primaire supérieure ; syndicaliste ; résistante.

Fille d’un professeur à l’École normale d’instituteurs d’Ajaccio, originaire de Campo (Corse), Anna Canavaggio obtint le brevet supérieur et devint institutrice adjointe dans une école primaire d’Ajaccio. Titulaire en 1910 du certificat d’aptitude au professorat des écoles normales et des écoles primaires supérieures (sciences), professeur de sciences à l’École normale d’institutrices de Miliana (Alger) en 1910, elle fut nommée à l’EPS de Cannes (1912-1914) avant d’être mutée à l’EPS d’Ajaccio. Elle fut nommée directrice du collège de jeunes filles d’Ajaccio en 1925 tout en enseignant les sciences, le droit usuel et l’instruction civique.

En 1943, le vice-recteur faisait un rapport élogieux, vantant le développement de l’établissement, le sport, les œuvres de solidarité, le « culte du sens national ».

L’année suivante, le même se félicitait de son aide à la Résistance. Selon les motifs exposés plus tard, tout comme sa sœur inspectrice des écoles maternelles, elle avait « hébergé et ravitaillé des patriotes dont un opérateur radio venu d’Alger qu’elle a hébergé et nourri pendant de longs mois » et elle avait « rendu des services exceptionnels à la cause de la Résistance ».

Handicapée (claudication), Anna Canavaggio, active militante de l’association devenue syndicat des chefs d’établissement, prit sa retraite comme directrice du collège moderne de filles d’Ajaccio en 1952. En octobre 1951, une des deux sœurs était la responsable du conseil départemental de parents d’élèves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18540, notice CANAVAGGIO Anna, Andrée par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 21 février 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/25484. — Presse corporative. — Sources orales (A. Stromboni).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément