CANCEL Lucette, Marie

Par Gilles Morin, Claude Pennetier

Née le 5 décembre 1928 à Terrenoire (Loire) ; militante de l’UGS, puis du PSU de la Loire.

Fille d’un cheminot au PLM (Lancel Xavier) et d’une femme de ménage (Breysse Catherine), Lucette Cancel fit un apprentissage de modiste et obtint un CAP. Elle eut aussi un CAP de travailleuse familiale. Elle avait commençé à travailler en 1945.

Permanente de centre social de la Caisse d’allocations familiales de Roanne, syndiquée CFTC puis CFDT et déléguée du personnel, Lucette Cancel s’engagea politiquement à partir de 1957. Elle fut secrétaire de l’Union locale du MLO (Mouvement de libération ouvrière), membre du bureau régional et du comité central. Elle fut ensuite membre de l’UGS (Union de la gauche socialiste), (membre du bureau local), puis du PSU, parti auquel elle adhéra à sa fondation en avril 1960. Elle était membre de la commission exécutives fédérale de la Loire du PSU en 1966. Elle rejoignit le Parti socialiste.

Lucette Cancel milita également à l’Association populaire de l’aide familiale.

Elle fut conseillère municipale de 1987 à 1992.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18546, notice CANCEL Lucette, Marie par Gilles Morin, Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 août 2012.

Par Gilles Morin, Claude Pennetier

SOURCES : Fichiers des adhérents du PSU. — Correspondance. — État civil de Terrenoire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable