VAUCHER Georges, Emile, Honoré

Par Philippe Lecler

Né le 8 avril 1908 à Bazeilles (Ardennes), exécuté sommairement par les troupes allemandes le 4 septembre 1944 à Bazeilles (Ardennes) ; ouvrier mécanicien ; résistant, Sergent FFI du secteur de Sedan (Ardennes), .

Georges Vaucher fut arrêté le 4 septembre 1944 avec son compagnon Roland Carville par des soldats allemands à Bazeilles, au lieu-dit la Croix de Mac-Mahon. La fouille permit aux Allemands de le découvrir porteur d’un brassard des FFI. Après avoir été interrogé, il fut exécuté sommairement au lieu-dit La Rapaille, à Bazeilles, le jour même. En même temps que lui, fut exécuté Pierre Massin, que les Allemands avaient arrêté au même endroit mais qui n’appartenait pas à la Résistance.
Georges Vaucher et Roland Carville sont morts en mission. Ils devaient ce jour-là rencontrer un envoyé du maquis Prisme, dit maquis des Ardennes, afin de rejoindre cette formation en vue des combats pour la libération.
Georges Vaucher fit l’objet d’une citation à l’ordre de la brigade par le général de division Préaud, à la date du 8 octobre 1945, comportant attribution de la croix de guerre 1939-1945 :
« Entré dans la Résistance en février 1943, sous-officier, chef de groupe très energique, a été pris par les Allemands alors qu’il accomplissait une mission de liaison. A été affreusement torturé avant d’être tué le 4 septembre 1944. N’a jamais parlé, ni donné aucun renseignement sur le PC de son chef de secteur auquel il était attaché. » (Dossier Vaucher, SHD Vincennes).

Le nom de Georges Vaucher est inscrit sur le monument aux morts de Bazeilles, ainsi que sur la stèle commémorative à la Moncelle, route de Balan « Á la mémoire des résistants torturés fusillés par les SS allemands le 4 septembre 1944 », ainsi que sur le mur du mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185460, notice VAUCHER Georges, Emile, Honoré par Philippe Lecler, version mise en ligne le 22 septembre 2016, dernière modification le 19 avril 2020.

Par Philippe Lecler

SOURCE : Dossier DAVCC (Caen).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément