MASSIN Pierre, Gustave

Par Philippe Lecler

Né le 4 mars 1919 à Balan (Ardennes), abattu le 4 septembre 1944 à la Moncelle (Ardennes) ; charpentier ; victime civile.

Pierre Massin fut arrêté par les Allemands à la Moncelle (Ardennes), alors qu’il circulait devant le bâtiment où était enfermé le résistant FFI Georges Vaucher qui venait d’être arrêté. Il fut exécuté en même temps que ce dernier, alors que rien ne pouvait lui être reproché, sinon d’être passé au mauvais endroit au mauvais moment…
Le nom de Pierre Massin est inscrit sur la stèle commémorative à la Moncelle, route de Balan, « Á la mémoire des résistants torturés fusillés par les SS allemands le 4 septembre 1944 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185462, notice MASSIN Pierre, Gustave par Philippe Lecler, version mise en ligne le 22 septembre 2016, dernière modification le 24 février 2021.

Par Philippe Lecler

SOURCE : Dossier DAVCC (Caen)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément