CHARTIER Louis, Alphonse

Par Philippe Lecler

Né le 16 janvier 1903 à Monthermé (Ardennes), mort en action le 3 septembre 1944 à Château-Regnault (Ardennes) ; ouvrier ajusteur ; résistant des FFI.

Membre des FFI depuis janvier 1943, Louis Chartier s’offrit pour montrer la route aux Américains qui se dirigeaient sur Château-Regnault (Ardennes), afin de libérer la ville des troupes allemandes qui s’y accrochaient. Monté sur le premier char, il fut abattu d’une rafale de mitraillette à l’entrée du bourg le 3 septembre 1944.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Monthermé, ainsi que sur le mur du mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185465, notice CHARTIER Louis, Alphonse par Philippe Lecler, version mise en ligne le 22 septembre 2016, dernière modification le 27 septembre 2020.

Par Philippe Lecler

SOURCES : Dossier DAVCC (Caen). — Philippe Lecler, Le temps des partisans, Éditions D. Guéniot, Langres, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable