CONNER Roger [pseudonyme dans la résistance : Bidule]

Par Philippe Lecler, Eric Panthou

Né le 10 mars 1921 à Biermes (Ardennes), exécuté par les Allemands le 25 juillet 1944 à Thiers (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Sébastien Conner, 39 ans, journalier, et de Marie Antoinette Malherbe, 31 ans, sans profession, son épouse, Roger Conner, venu des Vosges, s’est engagé au sein des FTP sous le nom de guerre "Bidule". Il aurait habité Thiers (Puy-de-Dôme). Sa mère, veuve, habitait en 1944 à Cieux (Haute-Vienne).
Le 27 juillet 1944, des résistants engagèrent l’action aidés par le 2e bataillon FTPF d’Auvergne pour détruire les lignes téléphoniques de Montbrison vers Boën-sur-Lignon (Loire). Un fusil-mitrailleur servi par Alphonse Mouilhaud, Pierre Rodier et Roger Conner fut disposé à l’intersection des routes de Feurs et Montbrison. Les soldats allemands arrivèrent à Boën par le train équipé d’une mitrailleuse et d’un mortier. Alphonse Mouillhaud fut tué à côté du FM et ses deux camarades faits prisonniers.
Pierre Rodier et Roger Conner, âgé de 19 ans, faits prisonniers, furent conduits à Thiers, attachés à l’avant du train et parcoururent la ville conduits par des soldats allemands à coups de bottes et de crosses, pendant deux jours. Emmenés au moulin de Tarentaix, les soldats allemands les obligèrent à creuser leurs tombes avant d’être abattus. Le corps fut retrouvé près du hameau de La Roche, commune de Thiers, le 8 septembre 1944. Il est dit sur l’acte de décès dressé ce jour-là que le décès paraissait remonter au 29 juillet. C’est également cette date du 29 juillet qui figure comme date de décès sur son acte de naissance ?
Son nom est inscrit sur la plaque commémorative dédiée aux « enfants de Biermes morts pour la patrie » à la mairie de Biermes, ainsi que sur le mur du mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).
Il a été reconnu "mort pour la France", membre du 303e Bataillon FTP.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185490, notice CONNER Roger [pseudonyme dans la résistance : Bidule] par Philippe Lecler, Eric Panthou, version mise en ligne le 23 septembre 2016, dernière modification le 13 mars 2022.

Par Philippe Lecler, Eric Panthou

SOURCE : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— SHD Vincennes, dossier de résistant GR 16 P 140398 (non consulté) .— AVCC dossier de résistant AC 21 P 48155 (non consulté) .— Philippe Lecler, Le temps des partisans, Éditions D. Guéniot, Langres, 2009. Mémorial Résistance Loire" publié par Le Résistant de la Loire en 1996. — "Le combat à Boën-sur-Lignon", Bulletin du Cercle d’études de Thiers, n° 4, septembre 2000 .— "Ils ont donné leur vie pour libérer Thiers", La Montagne Web, publié le 26/08/2018 (consulté le 17/11/2018) .— MémorialGenWeb .— Mémoire des Hommes. — État civil Thiers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément