PENNERATH Justin

Par Philippe Wilmouth.

Né le 14 juin 1902 à Barst (Moselle annexée), exécuté sommairement le 25 novembre 1944 à Gaggenau (Allemagne) ; père oblat ; passeur, résistance civile.

Justin Pennerath
Justin Pennerath
Crédit photo : Denise Hilpert.

Ordonné en 1926 à Liège (Belgique), père oblat, il exerça son sacerdoce dans différents couvents. Il fut nommé administrateur de Lettenbach-Saint Quirin (Moselle) pour compenser l’hémorragie des prêtres expulsés. En même temps que cent autres prêtres mosellans, il fut expulsé le 28 juillet 1941 et nommé curé d’Allarmont (Vosges).
Membre d’une filière de passeurs de prisonniers de guerre évadés et d’Alsaciens-Lorrains en fuite, via le Donon, il fut arrêté suite à une dénonciation dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1944 en même temps que le vicaire Helferinger de Lunéville et trois séminaristes. Interné à la prison du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), il fut transféré dans la nuit du 22 au 23 novembre en camion vers le camp de sécurité de Rotenfels-Gaggenau (Allemagne).
Il aurait été fusillé après avoir creusé sa tombe le 25 novembre 1944 dans la forêt de Gaggenau au moment de l’évacuation du camp avec 26 autres personnes, notamment des parachutistes britanniques et un autre ecclésiastique mosellan, l’abbé Joseph Roth*. Son corps ne fut jamais retrouvé. Un monument au cimetière de la forêt à Gaggenau rappelle cette exécution.
Voir Gaggenau

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185491, notice PENNERATH Justin par Philippe Wilmouth. , version mise en ligne le 23 septembre 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Philippe Wilmouth.

Justin Pennerath
Justin Pennerath
Crédit photo : Denise Hilpert.

SOURCES : DACVV dossier 21P523943. — François Goldschmitt, Tragédie vécue par la population des marches de l’Est, Rech, autoéd., 1947, tome 1 p. 46-47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable