CARREAU Joseph dit le Père Carreau

Par Didier Senécal

Né le 24 mai 1850 à Fussy (Cher) ; mort fin octobre 1930 à Tours (Indre-et-Loire) ; cheminot au PO ; militant communiste et syndicaliste.

Carreau travailla comme cheminot à Vierzon et à Bourges (Cher) avant de s’installer à Tours (Indre-et-Loire) où il fut le fondateur en 1881 du premier syndicat des cheminots. Il fut le compagnon de Ferdinand Morin dans la CGT et dans le Parti socialiste SFIO. Il approuva l’adhésion du Parti à L’IC et devint membre de la cellule des cheminots de Saint-Pierre-des-Corps où il resta jusqu’à sa mort. Arrêté en mai 1929 à l’âge de 79 ans, il fut condamné en tant que gérant de L’Avant-Garde à quatorze mois de prison. Il refusa d’adresser un recours en grâce et ne fut libéré qu’en avril 1930. Il mourut en octobre de la même année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1855, notice CARREAU Joseph dit le Père Carreau par Didier Senécal, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Didier Senécal

SOURCES : L’Avant-Garde, 1929-1930. — L’Émancipateur, 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable