DEBRY Pierre, René, Lucien

Par Daniel Grason

Né le 26 septembre 1923 à Pontoise (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) tué le 20 août 1944 à Neuilly-sur-Seine (Seine, Hauts-de-Seine) ; marchand de volailles ; F.F.I.

Dès le 19 août 1944 la tension montait à Neuilly-sur-Seine, située près du Bois de Boulogne plusieurs garnisons de plusieurs milliers d’hommes y stationnaient. Feldkommandantur, Feldgendarmerie, police de sécurité et du renseignement de la SS (Sipo-SD) dirigée par Karl Boemelburg, commandant SS-Sturmbannführer étaient sur place. Un rapport de force inégal tant que les armées alliées n’étaient pas à Paris.
L’aspiration à la liberté était la plus forte, Pierre Debry, fils de Émile Debry et de Émélie Camille Boussin, employés de banque, demeurait 4, place Parmentier. Il fut tué au combat lors de la prise de la mairie de Neuilly-sur-Seine. Le ministère des Anciens lui attribua la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I. Dans le hall de la mairie de Neuilly-sur-Seine les noms de ceux qui participèrent aux combats ont été gravés dans le marbre, dont celui de Pierre Debry : « Morts pour la France au cours des combats de la Libération. Période du 19 au 25 août 1944 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185516, notice DEBRY Pierre, René, Lucien par Daniel Grason, version mise en ligne le 4 octobre 2016, dernière modification le 7 octobre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 113848. – Bureau Résistance GR 16 P 162756. – Site internet Gilles Primout « La Libération de Paris ». — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable