COUPAYE Jean-Hubert

Par Philippe Lecler, Dominique Tantin

Né le 17 décembre 1904 à Fumay (Ardennes), exécuté le 14 octobre 1944 à Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) ; gendarme ; résistant des FFI-FFC, réseau Action D.

Jean-Hubert Coupaye
Jean-Hubert Coupaye

Jean Hubert Coupaye était le fils de Jean Louis et de Marie Rofidal. Le 3 février 1925, il épousa Blanche Jeanne Lechat.
Gendarme au grade de maréchal des logis chef, il est en 1944 commandant de la brigade de gendarmerie de Blâmont (Meurthe-et-Moselle).
Résistant des Forces Françaises de l’Intérieur, il est arrêté par la police allemande le 10 octobre 1944 à Blâmont. Transféré à la Kommandantur située au château de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle), il est interrogé sur ses activités et torturé. Le 14 octobre, il est emmené, avec trois de ses camarades, dans la forêt de Maîtrechet, commune de Cirey-sur-Vezouze, où il fut exécuté sommairement par des membres du Groupe d’action du PPF de Rennes replié dans cette région, à 200 mètres de la RD 993.
Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Fumay et de Blâmont, ainsi que sur le monument commémoratif 1939- 1945 de Cirey-sur-Vezouze : « Région C - Secteur 44 - À nos camarades victimes de la barbarie allemande » et sur la stèle des fusillés dans la forêt de Maîtrechet. Il figure aussi sur la plaque commémorative apposée sur la façade de la gendarmerie de Blâmont : " À la mémoire du maréchal des Logis Chef Jean Coupaye, pur héros de la Résistance, lâchement assassiné par les Allemands au mois d’octobre 1944, alors qu’il commandait le Brigade de Gendarmerie de Blâmont". Son nom est inscrit sur le mur du mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).
Interné résistant, homologué au grade de sous-lieutenant. La 11ème promotion d’élèves gendarmes de l’école de Dijon l’a choisi pour parrain en 2018

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185524, notice COUPAYE Jean-Hubert par Philippe Lecler, Dominique Tantin , version mise en ligne le 23 septembre 2016, dernière modification le 4 décembre 2021.

Par Philippe Lecler, Dominique Tantin

Jean-Hubert Coupaye
Jean-Hubert Coupaye

SOURCES : Philippe Lecler, Le temps des partisans, Éditions D. Guéniot, Langres, 2009. — Sur le web : Blamont. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 146761 (nc). — MémorialGenWeb.

MémorialGenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable