BELLEUDY Albert, alias Gabriel

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 11 septembre 1915 à Nice (Alpes-Maritimes), exécuté à Gourdon (Alpes-Maritimes) le 10 juin 1944 ; cultivateur ; militant communiste ; résistant FTP.

Albert Belleudy fut un élève de l’École Freinet de Vence et il travailla pour Elise et Célestin Freinet, se considérant comme le “fils spirituel“ du couple.
Célibataire ; cultivateur à Vence, Albert Belleudy et son frère André, Marcel rejoignirent la 27e compagnie FTP au printemps 1944.
Chargés d’une mission de reconnaissance le long du canal du Foulon, le 10 juin1944, ils furent interceptés par une patrouille allemande qui les abattit sur le champ.
Une plaque a été apposée sur le lieu de l’exécution peu après la fin des hostilités avec également les noms de Pierre Apollin et de Josephe Graffino. Leur nom figure également sur la plaque de la façade de l’ancienne maison de retraite de Bar-sur-Loup ayant servi de reposoir à l’époque comme sur la pyramide du Carrefour du 28 août à Nice, sur la face « Sublimes martyrs ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185558, notice BELLEUDY Albert, alias Gabriel par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 24 septembre 2016, dernière modification le 22 juin 2022.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe. — SHD, AVCC, Caen, AC 21 P 18142. — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997. — Louis Tenerini (dir.), Les 8e et 27e compagnies FTPF dans la Résistance des Alpes-Maritimes, Nice, chez l’auteur, 2000. — Notes de Henri Louis Go. — Notes de Jean-Pierre Ravery.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable