GUIDI Sergio [Pseudonyme dans la Résistance Serse]

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 26 mai 1899 à Chiusino (Italie, province de Sienne), mort à la prison de Fossano (province de Cuneo) le 5 novembre 1943 ; cordonnier ; militant communiste ; résistant FTP-MOI.

Émigré antifasciste réfugié dans les Alpes-Maritimes, Sergio Guidi s’était établi dans la commune de Cap d’Ail où il pratiquait la profession de cordonnier. Membre du PCI (Parti communiste italien), il rejoignit, sous l’occupation italienne, le détachement militaire des FTP-MOI de langue italienne commandé par Italo Nicoletto, appartenant au groupe supervisé par Dino Cialdi, avec la responsabilité du secteur Cap d’Ail – Beausoleil où les fuorusciti étaient particulièrement nombreux.
Arrêté par la police militaire italienne le 16 juillet 1943, il fut jugé par le tribunal militaire de guerre de la Quarta Armata siégeant à Breil-sur-Roya, qui le condamna à six ans de prison le 22 août dans le procès collectif du groupe des FTP-MOI transalpins.
Incarcéré à la prison de Fossano le 29 août, il y décéda le 5 novembre 1943 des suites des sévices subis de la part des gardiens fascistes-républicains.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185641, notice GUIDI Sergio [Pseudonyme dans la Résistance Serse] par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 26 septembre 2016, dernière modification le 26 septembre 2016.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Livio Berardo, Le loro prigioni : detenuti politici nel carcere di Fossano, Chivasso, Edizioni Abele, 1994 — Jean-Louis Panicacci, L’occupation italienne du sud-est de la France, Rennes, PUR, 2010.

Version imprimable