MAUREL Victor, Marcel [Pseudonyme dans la Résistance Henri Ricord]

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 17 août 1923 à Belvédère (Alpes-Maritimes), mort sous la torture le 26 juillet 1944 à Utelle (Alpes-Maritimes) ; cultivateur ; militant communiste ; résistant FTP.

Célibataire. Membre de la 8e compagnie FTPF, Victor Maurel fut blessé lors d’un accrochage avec une unité allemande de passage au Suquet d’Utelle le 26 juillet 1944 et ses camarades ne purent pas l’évacuer.
Les militaires ennemis s’acharnèrent sur lui à coups de crosse et de baïonnette avant d’accrocher son cadavre à un side-car qui le traîna sur plusieurs hectomètres.
Une rue Victor Maurel fut inaugurée dans son village natal en 1946 et une stèle fut érigée au Suquet d’Utelle à l’intersection de la RN 565 et du CD conduisant à Pélasque de Lantosque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185676, notice MAUREL Victor, Marcel [Pseudonyme dans la Résistance Henri Ricord] par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 28 septembre 2016, dernière modification le 25 février 2021.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Louis Tenerini (dir.), Les 8e et 27e compagnies FTPF dans la Résistance des Alpes-Maritimes, Nice, chez l’auteur, 2000 — Max Burlando, Le PCF et ses militants dans la Résistance des Alpes-Maritimes, Nice, Fédération du PCF, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable