PALLANCA Joseph

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1910 à La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), abattu le 23 août 1944 à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) ; cultivateur ; résistant FTP.

Membre des Milices patriotiques de Cannes commandées par Ange-Marie Miniconi, plus particulièrement chef de section de la compagnie extérieure du Groupe Jean-Marie, Joseph Pallanca, en compagnie de son camarade José Thomas*, désobéit aux consignes et décida d’attaquer une batterie d’artillerie allemande installée dans le quartier de Plan Sarrain, sur le territoire de Mouans-Sartoux, tuant trois artilleurs.
Les Allemands prirent six otages parmi les habitants du voisinage afin de les fusiller en représailles puis, sur l’intervention du curé, ils acceptèrent de les épargner. Ayant ensuite retrouvé les deux auteurs de l’attaque, ils les abattirent sur les lieux de la mort de leurs camarades de combat.
Une place Joseph Pallanca existe à La Roquette-sur-Siagne depuis l’immédiat après-guerre, une route puis un chemin Thomas et Pallanca permet d’accéder au site de l’exécution depuis la route départementale 409, où se trouve une stèle dédiée à Joseph Pallanca.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185678, notice PALLANCA Joseph par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 28 septembre 2016, dernière modification le 10 mars 2021.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Peter Leslie, The liberation of the Riviera, the Resistance to the nazis and the story of its heroic leader Ange-Marie Miniconi, Londres, J.M. Dent, 1980 — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable