FRESCO Raymond

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1922 à Marseille, mort sous la torture à Nice le 18 novembre 1943 ; employé ; résistant UJRE.

Célibataire. Membre de l’Union de la Jeunesse juive, Raymond Fresco fut particulièrement actif dans la propagande effectuée par l’UJRE, notamment après l’arrivée des troupes allemandes à Nice le 9 septembre 1943. Il fut blessé lors de son arrestation mouvementée dans le quartier de Valrose (où se trouvait l’imprimerie clandestine de l’UJRE et de la MOI) le 13 novembre 1943.
Les SS le torturèrent sur sa civière jusqu’à ce que mort s’ensuive, sans résultat.
Une plaque rappelant les circonstances de son arrestation et de sa mort fut apposée à l’angle de l’avenue de Valrose et de la rue Romain Rolland dans l’immédiat après-guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185685, notice FRESCO Raymond par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 28 septembre 2016, dernière modification le 27 novembre 2020.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Raphaël Konopnicki, Camarade Voisin, Paris, Jean-Claude Gawsevitch, 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable