PUONS Joseph

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1907 à Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes), achevé par les Allemands à La Roquette-sur-Var (Alpes-Maritimes) le 25 août 1944 ; cantonnier à Marie ; résistant ORA.

Ayant rejoint le maquis ORA d’Ilonse le 4 août 1944 sous la direction du capitaine Cavenago – André, Joseph Puons participa au mitraillage d’un convoi allemand dans la vallée de la Tinée le 12 août comme à la reddition, six jours plus tard, des garnisons de douaniers militarisés regroupées à l’usine électrique du Bancairon. Par la suite, les éléments de l’ORA rejoignirent le confluent de la Vésubie et du Var afin de soutenir les deux compagnies FTP durement accrochées par les Allemands à Levens.
Les maquisards de l’ORA se déployèrent autour de La Roquette-sur-Var afin de mener une contre-attaque sur Levens le 25 août, qui échoua et, lors de leur recul vers Plan du Var, ils abandonnèrent sur le terrain deux blessés, Joseph Puons et Alfred Agnese*, qui furent achevés par l’ennemi, le premier nommé sous le château.
Le nom de Joseph Puons figure sur le monument aux morts de La Roquette-sur-Var comme sur une plaque rajoutée au pied de celui de Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185687, notice PUONS Joseph par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 28 septembre 2016, dernière modification le 28 septembre 2016.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Sapin, Méfiez-vous du toréador, Toulon, AGPM, 1987 — Gabriel Mazier, Un officier d’occasion dans le haut-pays niçois, Nice, Association des croix de Guerre, 1992 — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable