Bourges (Cher), terrain militaire du Polygone, stand de tir de Montifaut, 29 avril 1942 - 11 juillet 1944

Par Annie Pennetier

41 victimes ont été fusillées dans le polygone de Bourges.

Le tribunal militaire allemand FK776 siégeait à Bourges. A partir de 1942, il prononça des condamnations à mort suivies de fusillades à Montifaut dans l’enceinte du Polygone, terrain militaire . Nombre de fusillés : six en 1942 dont deux otages, vingt-et-un en 1943 et quatorze en 1944. Le 11 mai 1942 un soldat du peloton d’exécution refusa de tirer, Paul Novara, polonais incorporé dans l’armée allemande, a été fusillé avec Albert Girouille puis inhumé à ses côtés.
Jusqu’en mars 1944, les cadavres furent inhumés dans une fosse individuelle numérotée au cimetière Saint-Lazare de Bourges puis entre mai et juillet 1944 dans une fosse commune à l’intérieur du polygone près du quartier des Bigarelles.
C’est le 13 février 1945 que ces treize corps furent exhumés et identifiés, ces fusillés avaient été condamnés par le tribunal allemand de Bourges.
En octobre 1944, des soldats FFI de la Compagnie Robin qui avaient collecté des fonds pour honorer la mémoire des fusillés firent apposer une plaque gravée "Aux patriotes français assassinés par les Allemands" située à l’intersection de l’avenue et de la rue des Bigarelles. Le long de la route nationale 142, au lieu-dit Montifaut, un panneau inauguré le 6 septembre 2012 rappelle qu’en ce lieu 41 personnes ont été exécutées.

AUGER Marceau
CHATELET Jean, Gaston, Gustave
CHAVANON Antoine, François
CLÉMENT Alfred
CLÉRY Bernard
COURTAT Raoul
DORDAIN Gabriel, Henri
DUPUIS Albert
DURUISSEAU Fernand, Marie, France, Alexis
GIROUILLE Albert
GOËSSE Eugène, Henri, René dit SPADA
GUILLAUME Julien
GUILLEMET Marcel
JAGUIN Jean
LAGARDE Robert, André
LEGEAY Robert, Henri, Noël
LEMONNIER Robert
LETOURNEUX Albert, Léon, Pierre écrit aussi LETOURNEUR
LOTHE Jean, Auguste, Jules
LUCAS Maurice
MARTINET Pierre
MASSÉ Jacques, Marcel, Désiré, Armand
MELNICK Roger
MOREAU Alexandre
NOVARA Paul
PECQUEUX Paulin, Henri
PLANSON Albert [PLANSON Jules, Albert, Augustin]. Écrit parfois par erreur PLANÇON
PLUQUET Michel, Ange, Pierre
POULARD Eugène
RENÉ René
ROGER Georges
ROLLIN Georges
ROY Gaston, Louis, Léopold
ROZET Émile [ROZET Jean, Émile]]
SADAN Raymond, Pierre
SCHULPEN André
SENÉE André, François
TAPISSIER Maurice
TOURNANT Charles, Joseph
VEILLARD Émile
VERNIN Alphonse

Des résistants berrichons (16) ont été fusillés en dehors du département, à Saint-Jean de la Ruelle ( Loiret), au Mont-Valérien (Seine), à Clairvaux (Aube) et un à Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185689, notice Bourges (Cher), terrain militaire du Polygone, stand de tir de Montifaut, 29 avril 1942 - 11 juillet 1944 par Annie Pennetier, version mise en ligne le 28 septembre 2016, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher. — Marcel Cherrier, Michel Pigenet, Combattants de la liberté Éditions sociales, 1976. — Georgette Guéguen-Dreyfus, Bernard Lehoux, Résistance Indre et vallée du Cher, Éditions sociales, 1972. — Alain Raffesthain, La Résistance aux mains nues, Royer, coll. Passé simple, 1997. — Alain Raffesthain, La liberté guidait leurs pas, Royer, coll. Passé simple, 1993.—

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable