CANIVET René, Honoré

Instituteur ; syndicaliste Force ouvrière (FO) ; secrétaire de la fédération SFIO de la Haute-Loire.

Membre du Parti socialiste SFIO depuis 1928, René Canivet fut secrétaire de section SFIO du Puy-en-Velay (Haute-Loire) d’octobre 1948 à octobre 1954 au moins, René Canivet était chargé de la laïcité et de l’enseignement dans la commission fédérale en 1949.
Secrétaire de la fédération SFIO le 30 avril 1961, il était toujours en fonction en septembre 1966.
En 1962, il déclarait être membre du parti depuis trente-quatre ans et être très pris par ses activités professionnelles : directeur de l’école d’application, pour être déchargé de classe, il disait participer à toutes les activités des œuvres laïques, scolaires et post-scolaires, être administrateur de l’hôpital du Puy et administrateur de la Caisse primaire de la Sécurité sociale, participant à plusieurs commissions au titre des salariés FO.

Son implication dans les activités de l’Union départementale FO de la Haute-Loire fut confirmée, notamment, par sa désignation en 1967 et en 1971 comme représentant de cette organisation syndicale au sein du conseil d’administration de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Haute-Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18569, notice CANIVET René, Honoré, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 7 août 2012.

SOURCES : Arch. OURS, dossiers Haute-Loire et délégués permanents de la SFIO. — Journal officiel, 19 octobre 1967 et 28 octobre 1971. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément