HALPHEN Élie

Par Pierre Baudrier

Médaillé de Juillet, maire de Romainville.

Contrairement à ce qu’on peut lire ci-après, il était médaillé et non décoré de Juillet : « Un plat de vermeil, d’une grande valeur, a été offert en vente à M. Elie Halphen, décoré de Juillet, ancien maire de Romainville ; ce plat, provenant du château des Tuileries, avait les insignes de Louis-Philippe. « Allez chercher ce plat, dit M. Halphen, et apportez le moi chez mon frère, bijoutier, 17, rue Traînée ; je veux l’acheter. » Un instant après, ce plat est arrivé, et M. Halphen s’en est emparé et l’a de suite remis entre les mains du commissaire de police de la rue Jean-Jacques Rousseau, au grand désappointement de celui qui comptait en retirer un haut produit. (Le Droit) »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185743, notice HALPHEN Élie par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 1er octobre 2016, dernière modification le 1er octobre 2016.

Par Pierre Baudrier

SOURCE : Journal des débats politiques et littéraires, 4 mars 1848, page 3, 2e colonne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément