CANONICI Don, Jacques

Par Jacques Girault

Né le 12 septembre 1905 à Figari (Corse), mort le 21 juin 1992 à Chambéry (Savoie) ; instituteur ; militant socialiste en Corse ; résistant.

Fils de Simoni, Jean Canonici, cultivateur, et de Marie, Félicité Susini, Don Canonici, surnommé » Chjucu » (Petit), obtint le brevet puis effectua de nombreuses suppléances d’instituteur dans des postes déshérités. Il effectua la plus grande partie de sa carrière, enseignant le français et l’italien au cours complémentaire de Bonifacio, établissement où il prit sa retraite, juste après sa transformation en collège d’enseignement général. Il écrivait des textes sur son village et des poèmes sous le pseudonyme Don, Jacques di Talza.

Don, Jean Canonici, membre du Parti socialiste SFIO, fut un des fondateurs du comité de Front populaire de Bonifacio, affichant des idées unitaires dans le combat antifasciste. Animateur de la solidarité avec l’Espagne républicaine, il participa à la fondation, en juin 1939, d’un comité d’accueil des anciens combattants républicains.

En 1940, il fut déplacé avec d’autres instituteurs dont de nombreux communistes. Rallié à la Résistance, il organisa dans sa région le Front national et participa aux combats de la libération de la Corse en 1943. Il fut homologué membre des FFI comme son homonyme plus jeune, né le 1er juillet 1920 à Lévie.

Retraité, Don Canonici se maria en janvier 1965 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18577, notice CANONICI Don, Jacques par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 avril 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Bulletin du SNI de la Corse. — SHD, Vincennes GR 16 P 104387. — Blog de Canonici et site de la mairie de Figari. — Renseignements fournis par Ange Stromboni. — État civil. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable