GOBERT Napoléon

Par Pierre Baudrier

Décoré de Juillet (1830), républicain, fils unique du général Gobert. « Napoléon-Jacques » dans la liste des sous-lieutenants de Juillet.

Napoléon Gobert fit des études de droit. Confondant le père et le fils, L’Ami de la Religion en fit un ancien élève de l’École polytechnique. Il participa aux journées de Juillet 1830. Richissime à la mort de sa mère, il fit construire un monument à son père au Père-Lachaise. Il entreprit un voyage en Égypte, rédigeant un testament à Vitré en avril et mai 1833. Il déshéritait sa famille, trop confite en dévotion à son goût, et faisait des legs à ses fermiers, à l’Académie française et à l’Académie des Inscriptions. Un bain dans le Nil lui fut fatal et il mourut au Caire le 5 octobre 1833. La famille attaqua le testament en justice mais fut déboutée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185772, notice GOBERT Napoléon par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 3 octobre 2016, dernière modification le 31 juillet 2022.

Par Pierre Baudrier

SOURCE : L’Ami de la Religion, jeudi 23 avril 1835, n° 2454, pp. 719-720.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable