BESSE Auguste

Par Louis Botella

Mort au début de 1933 ; employé ; syndicaliste autonome du Rhône.

Appartenant à l’Union fraternelle des employés du Commerce et de l’Industrie de Lyon, affiliée à la Fédération des employés de France, Auguste Besse fut réélu au 1er tour en octobre 1906 lors de l’élection des membres du Conseil supérieur du travail. Il fut réélu avec le soutien du SECI (Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne.

La Fédération des employés de France fut fondée en 1894 à la suite d’une scission intervenue au sein de la Fédération nationale des employés, jugée "trop révolutionnaire" par certains syndicats, majoritairement de province.

Auguste Besse siégeait au cours des années 1931 et 1932 au sein de la commission intersyndicale de propagande en faveur du statut légal des employés de Lyon. Cette commission fut composée de syndicats d’employés autonomes et appartenant à la CFTC.

Auguste Besse était l’auteur de plusieurs ouvrages : "Manuel de l’employé de commerce aux colonies", "Les retraites ouvrières"...

Il y a probablement identité avec Auguste Besse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185845, notice BESSE Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 6 octobre 2016, dernière modification le 2 décembre 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, juillet 1906, janvier 1931, février 1932, avril 1933 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable