RIBATTO Gilbert, Louis, Marius

Par Daniel Grason

Né le 4 mars 1901 à Paris (Ve arr.), mort en action le 26 août 1944 à Neuilly-Plaisance (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis) ; commerçant ; membre de l’Organisation Civile et Militaire (O.C.M.), F.F.I.

Fils de Jacques, Baptiste, commis des Ponts et Chaussées et de Julie, Jeanne, née Menoud, Gilbert Ribatto épousa Geneviève, Thérèse, Louise Haye le 19 juillet 1924 en mairie du XIVe arrondissement. Il habitait et tenait un commerce à Fontenay-sous-Bois (Seine, Val-de-Marne).
Gilbert Ribatto fut « tué au combat » le 26 août 1944 lors d’un engagement contre des Allemands dans le secteur de Neuilly-Plaisance. Son inhumation se déroula dans le carré militaire du cimetière de Fontenay-sous-Bois.
Une plaque rendant hommage aux quatre FFI tués a été posée sur le mur du dépôt de la RATP, à la hauteur du 26-30 boulevard Galliéni, à l’angle de la rue Paul-Cézanne (photo) : « Neuilly-Plaisance 26 août 1944. En ce lieu et dans les environs, lors des combats de la Maltournée, pour la libération de notre patrie sont tombés glorieusement :
Bellivier Lucien, 20 ans, chef de groupe F.F.I.
Mur Roland, Gaston, 37 ans, chef de groupe Libération-Nord, Vice-Président de l’U.N.C.
Olier Corentin, 48 ans, Ancien combattant 1914-1918, F.F.I., membre de l’A.R.A.C.
Ribatto Gilbert, Louis, Marius, 43 ans, O.C.M. Fontenay-sous-Bois.

Morts pour la France
Nous ne les oublierons jamais… »

Une plaque commémorative « À la mémoire de ceux qui sont tombés ici au cours des combats de la Libération, août 1944 » a été posée au Carrefour des Martyrs de la Résistance » de la ville, vingt-cinq noms ont été gravés dont celui de Gilbert Ribatto. Son nom a été inscrit sur le monument aux morts et sur le monument commémoratif de Nogent-sur-Marne.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Gilbert Ribatto la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185886, notice RIBATTO Gilbert, Louis, Marius par Daniel Grason, version mise en ligne le 8 octobre 2016, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Daniel Grason

SOURCES : AVCC-SHD, Caen AC 21 P 139896. – SHD, Vincennes, Bureau Résistance GR 16 P 508442. – Site internet mémorialGenWeb. – Photo Yves Vergez. — État civil numérisé, Paris (Ve arr.) V4E 8448 acte n° 644.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément