BELLIVIER Lucien, Henri

Par Daniel Grason

Né le 27 juillet 1924 à Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine), mort en action le 26 août 1944 à Neuilly-Plaisance (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis) ; chef de groupe F.F.I.

Fils de Henri Bellivier, peintre, et de Marie Louise Guyennot, couturière, Lucien Bellivier vivait à Nogent-sur-Marne, il fut tué au combat le 26 août 1944 lors d’un engagement contre des allemands dans le secteur de Neuilly-Plaisance à La Maltournée. Son inhumation se déroula dans le carré de corps restitués au cimetière de Nogent-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne).
Une plaque rendant hommage aux quatre F.F.I. tués a été posée sur le mur du dépôt de la R.A.T.P., à la hauteur du 26-30 boulevard Gallieni, à l’angle de la rue Paul-Cézanne : « Neuilly-Plaisance 26 août 1944. En ce lieu et dans les environs, lors des combats de la Maltournée, pour la libération de notre patrie sont tombés glorieusement :
Lucien Bellivier, 20 ans, chef de groupe F.F.I.
Mur Roland, Gaston, 37 ans, chef de groupe Libération-Nord, Vice-Président de l’U.N.C.
Olier Corentin, 48 ans, Ancien combattant 1914-1918, F.F.I., membre de l’A.R.A.C.
Ribatto Gilbert, Louis, Marius, 43 ans, O.C.M. Fontenay-sous-Bois.
Morts pour la France
Nous ne les oublierons jamais… »
Le nom de Lucien Bellivier a été gravé sur le monument aux morts et sur le monument commémoratif de Nogent-sur-Marne. Le 6 décembre 1944, le conseil municipal de Nogent-sur-Marne débaptisa la rue Andrée-Suzanne pour lui donner le nom de Lucien Bellivier.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Lucien Bellivier la mention « Mort pour la France », il a été homologué sous-officier F.F.I.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185888, notice BELLIVIER Lucien, Henri par Daniel Grason, version mise en ligne le 24 octobre 2016, dernière modification le 29 octobre 2019.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 18218. – Site internet ville de Nogent-sur-Marne. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément