BASSO Mario, Emmanuele [pseudonyme Arthur]

Par Antonio Bechelloni, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 juin 1922 à Zero Branco (Treviso, Italie), mort en action le 8 septembre 1944 à Autun (Saône-et-Loire) ; mineur ; résistant FTPF, régiment Valmy (5ème bataillon).

Mario Basso était le fils d’Agostino et de Maria Dartor. Il était célibataire et exerçait le métier de mineur aux mines de Blanzy(Saône-et-Loire). Il était domicilié à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Il était « italien naturalisé français » comme on lit dans sa fiche d’homologation de grade sans que l’on sache la date de sa naturalisation.

Combattant du groupe Pietro, 5ème bataillon du Régiment Valmy, issu du maquis Valmy (maquis de Saône-et-Loire), il participa aux combats de la libération d’Autun et fut tué lors d’un accrochage avec l’ennemi à la Ferme de Fleury, Bois des Sapins (démolie depuis) à Autun (Saône-et-Loire). Son corps fut transporté aux hospices d’Autun et son acte de décès ne fut dressé que le 20 septembre sur la déclaration de l’économe des hospices avec l’orthographe Bassot. Il fut l’objet d’un jugement rectificatif de décès du Tribunal civil d’Autun en date du 1er février 1955.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès le 4 juin 1955 ainsi que le titre de « Déporté et interné résistant » (DIR) pour la période allant du 6 septembre 1944 au 8 septembre 1944, jour de son décès ce qui laisse supposer qu’il fut soit blessé soit arrêté par les Allemands le 6 septembre, lors de la bataille de Mesvres (Saône-et-Loire) et ensuite fusillé lors de la prise d’Autun (V. Certificat de validation des services remis au père le 24 février 1958). Il fut homologué comme combattant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure, avec la mention « tué à l’ennemi mort pour la France », aussi bien sur le Monument aux morts de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) (avec le 8 septembre 1944 comme date de décès) que sur la Plaque commémorative aux F.F.I. d’Autun apposée sur le mur du cimetière, derrière le carré militaire (avec le 8 avril 1944 comme date de décès, mais au vu de son dossier du SHD la date du 8 avril ne peut être qu’une erreur).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185932, notice BASSO Mario, Emmanuele [pseudonyme Arthur] par Antonio Bechelloni, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 octobre 2016, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Antonio Bechelloni, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éditions mondiales, 1968. — Mémorial GenWeb.— État civil (acte de décès). — SHD Vincennes GR 16 P 37022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable