DESSART Ernest.

Par Freddy Joris

1868 – Namur (pr. et arr. Namur), 24 novembre 1928. Pionnier du mouvement ouvrier socialiste de Namur.

C’est avant l’âge de dix ans qu’Ernest Dessart doit travailler à la verrerie d’Herbatte (Namur), filiale du Val-Saint-Lambert (Seraing, pr. et arr. Liège). Il collabore aux premiers essais d’organisation ouvrière dans la région et à la fondation du Parti ouvrier belge (POB) namurois, créant, avec d’autres, le premier syndicat régional des verriers, la coopérative et la mutuelle socialistes.

Ernest Dessart siège jusqu’à sa mort au Conseil des prud’hommes de Namur. Peu avant son décès, la direction de la verrerie d’Herbatte qui l’occupe depuis longtemps, prétexte de sa maladie pour le congédier. Cette mesure hâte la fin de ce militant syndical qui est enterré au cimetière de Belgrade (aujourd’hui commune de Namur).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185972, notice DESSART Ernest. par Freddy Joris, version mise en ligne le 11 octobre 2016, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Freddy Joris

SOURCE : Le Peuple, 16, 17, 20 et 21 novembre 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable