GILLET Ambroise, Marie, Augustin

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 7 octobre 1908 à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan), exécuté sommairement le 29 juin 1944 à Cosquer sur le territoire de la commune de Plaudren (Morbihan) ; cultivateur.

Ambroise Gillet
Ambroise Gillet
SOURCE  : Joseph Jégo,
1939-1945 Rage Action Tourmente
au Pays de Lanvaux

Ambroise Gillet était le fils de Jean Joachim Gillet, cultivateur, et d’Eugénie Ozon, décédée. Il avait épousé, le 27 février 1935 à Billio, Léontine Marie Le Cam née à Billio le 31 mars 1904, et exerçait la profession de cultivateur à La Petite Métairie en Saint-Jean-Brévelay (Morbihan).

Ambroise Gillet accueillit dans sa ferme des parachutistes de la France libre appartenant au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) ou 4e SAS (Special air service), qui venaient d’être parachutés au cours de la nuit du 5 au 6 juin dans le secteur de Plumelec (Morbihan) au cours de la nuit du 5 au 6 juin. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne. De nombreux résistants appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) furent regroupés et armés dans le camp de Saint-Marcel (Morbihan).
Ambroise Gillet rejoignit le 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan commandé par Yves le Garrec, qui participa à loa défense du camp de Saint Marcel attaqué en force par la Wehrmacht le 18 juin 1944. Après avoir livré combat durant toute la journée en infligeant de lourdes pertes aux troupes allemandes, parachutistes SAS et FFI-FTPF se replièrent en bon ordre et se dispersèrent. Après cette dispersion, la Feldgendarmerie, la Wehrmacht appuyée par de nombreux détachements de soldats russes, géorgiens et ukrainiens rassemblés dans les « unités de l’Est », les agents de l’Abwher (service de renseignements de la Wehrmacht) et du SD (Sicherheitsdienst-Service de sécurité de la SS), ainsi que les agents français de la FAT 354 (Front Aufklärung Truppe) et les miliciens bretons du Bezen Perrot, se lancèrent dans une traque implacable des parachutistes SAS, des FFI-FTPF, de leurs dépôts d’armes, et de tous ceux qui les hébergeaient et les ravitaillaient. Rafles, arrestations, tortures, et exécutions sans jugement de SAS et de résistants, incendies de fermes, pillages et massacres de civils se multiplièrent dans tout le département du Morbihan.

Après la dispersion du camp de Saint-Marcel, Ambroise Gillet se réfugia dans la ferme de Joseph Dano au Cosquer en Plaudren (Morbihan). Le matin du 29 juin 1944, la ferme fut encerclée par des soldats allemands et des miliciens bretons. Les deux parachutistes SAS qui y étaient hébergés parvinrent à s’enfuir, tandis qu’Ambroise Gillet était capturé avec Joseph Dano et deux FFI originaires de Quiberon, Jean Le Crouhennec et Maurice Le Gloahec. Les quatre hommes furent torturés longuement par les miliciens et finalement exécutés.
Quelques jours plus tard, le 11 juillet 1944, Antoine Dagorne, Eugène Le Callonnec, Jean le Gal, Louis le Moing furent conduits jusqu’à la ferme d’Ambroise Gillet à la Petite Métairie en Brévelay qui fut pillée et incendiée, et où ils furent sauvagement exécutés.

Ambroise Gillet a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1956.

Dans le Morbihan, l’inscription du nom d’Ambroise Gillet sur plusieurs monuments varie :
- à Saint-Jean-Brévelay, il est inscrit avec le prénom d’« Auguste », sur le monument commémoratif de la Résistance érigée à l’entrée du cimetière communal et sur la stèle de la Petite Métairie ;
- au Cosquer en Plaudren, iIl figure sur la stèle érigée en 1985 en remplacement de la plaque commémorative qui avait été apposée sur le mur de la ferme de Joseph Dano ;
- à Auray, il est gravé sur le mémorial FFI avec l’initiale de prénom « A. ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185998, notice GILLET Ambroise, Marie, Augustin par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 11 octobre 2016, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Ambroise Gillet
Ambroise Gillet
SOURCE  : Joseph Jégo,
1939-1945 Rage Action Tourmente
au Pays de Lanvaux
Sur la stèle du Cosquer en Plaudren
Sur la stèle du Cosquer en Plaudren
À l'entrée du cimetière de Saint-Jean-Brévelay
À l’entrée du cimetière de Saint-Jean-Brévelay
Sur la stèle de la Petite-Métairie</br> en Saint-Jean-Brévelay
Sur la stèle de la Petite-Métairie
en Saint-Jean-Brévelay
Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 255666. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 5, fonds ONACVG-56. — Documents communiqués par un membre de sa famille, Natacha Lillo (notes de Claude Pennetier). — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Joseph Jégo, 1939-1945 Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux (photo), Imprimerie La Limitrophe, 1991. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie de Basse-Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Saint-Jean-Brévelay ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Plaudren (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable