SOLON Émile

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 12 août 1865 à Saumont-la-Poterie (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé le 10 juin 1940 à Forges-les-Eaux (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; cultivateur à Forges.

Acte de décès d’Emile SOLON
Acte de décès d’Emile SOLON

Émile Solon fut fusillé par les militaires allemands lors de leur arrivée à Forges-les-Eaux, qui s’était accompagnée de combats et de destructions dans cette ville du Pays de Bray. Il fut abattu pour avoir sectionné un câble téléphonique de l’armée allemande.
Le lendemain de son exécution, la mairie de Forges rédigea son acte de décès, le 11 juin 1940, indiquant qu’Emile Solon, âgé de soixante quinze ans, avait été fusillé pour avoir coupé un morceau de fil téléphonique "pour en faire des lacets". L’acte précisait que le malheureux avait été enterré, semble-t-il, sur le lieu de son exécution, dans l’herbage Trohay, route de Neufchatel-en-Bray.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186042, notice SOLON Émile par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 15 octobre 2016, dernière modification le 23 janvier 2018.

Par Jean-Paul Nicolas

Acte de décès d'Emile SOLON
Acte de décès d’Emile SOLON

SOURCES : DAVCC Caen, Notes de Delphine Leneveu, 2016 . — Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine- Maritime. 1940-1944. Edité par l’Association Départementale des Familles de Fusillés de la Résistance de Seine-Maritime 1992. Avec notamment le concours de l’historien Claude-Paul Couture, Editions EDIP. Saint-Etienne-du-Rouvray .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable