COURT Clément

Par André Vessot

Né le 20 novembre 1876 à Soucieu-en-Jarrest (Rhône), mort le 24 janvier 1963 à Lyon (5e arr.) (Rhône) ; employé à la Chronique Sociale de France ; syndicaliste CFTC du Rhône.

Cliché transmis par André Vessot

Sixième d’une famille de 10 enfants, Clément Court était le fils de Jacques et de Benoite Morel, tous deux veloutiers. La famille Court s’installa ensuite à Lyon où elle demeura 11 rue Saint Joseph (ancien nom de la rue Auguste Comte). Clément Court était d’abord commis greffier au tribunal civil de Lyon. Puis il fut embauché à La Chronique sociale de France, comme comptable et participa notamment à l’organisation des Semaines sociales de France.

Il adhéra de l’Union fraternelle des employés de commerce, syndicat indépendant d’employés. Mettant à profit le passage à Lyon de Charles Viennet, secrétaire du syndicat parisien dit « des petits carreaux », fondé en 1887 et sous l’impulsion de La Chronique sociale, Marius Gonin et Clément Court créèrent le Syndicat professionnel des employés de la région lyonnaise qui tint son assemblée générale constitutive le 18 mai 1912 au 4 rue Alphonse Fochier, sous la présidence de Francisque Lafay.

En 1920 Clément Court était le secrétaire général de l’Union syndicale des employés de la région lyonnaise. Il fut présenté aux élections prud’homales pour la section commerce. Mis en ballottage, il n’a pas été élu au second tour.

Clément Court joua aussi un rôle important dans la création des cités familiales à Croix-Luizet (Villeurbanne), à Saint Alban (Lyon 8ème) et au Point du jour (Lyon 5ème). Grâce à son dévouement actif et intelligent, il trouva, notamment au Secrétariat Social de la rue du Plat, les concours désintéressés nécessaires. Une caisse de crédit mutuel avait même été créée par les syndicats chrétiens à l’usage de leurs adhérents.

Le 2 mars 1947 Clément Court fut aussi à l’initiative de la fondation de l’Association des anciens travailleurs de la CFTC dont il fut nommé président. En 1951 il reçut la médaille d’honneur des syndicats professionnels. Il fut aussi membre du Conseil d’administration de la caisse régionale vieillesse. L’UD CFTC lui rendit hommage lors de son congrès de 1959.

Clément Court s’était marié le 27 janvier 1906 à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon avec Louise Marie Joséphine Duchamp. Le couple eut 3 enfants (2 garçons et 1 fille).

Devenu veuf il entra à l’EHPAD Saint-Camille à Lyon Ve arr. où il décéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186072, notice COURT Clément par André Vessot, version mise en ligne le 11 janvier 2019, dernière modification le 5 octobre 2020.

Par André Vessot

Cliché transmis par André Vessot

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, état-civilet recensements. — Le Salut public, 18/06/1920, 19/06/1920, 14/12/1924. — Arch. Municipales Lyon,état-civil.—L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés, juillet 1920, janvier 1938 (BNF Gallica). — La Voix Sociale,octobre 1958 et novembre 1959(Archives Alexis Delorme). — Arch. Union départementale CFTC puis CFDT du Rhône. — Site « Mémoire et actualité en Rhône-Alpes : memoireetactualite.cd-script.fr . — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable