CAPELLE Geneviève, Marie, Madeleine

Par Michel Dreyfus

Née le 21 juillet 1937 à Cambrai (Nord) ; comptable à EDF ; syndicaliste CFTC puis CFDT dans le Loir-et-Cher puis à Paris, secrétaire de la Fédération Gaz-Électricité (1970-1972), administratrice de la CCAS.

Née dans une famille d’employés – son père, né à Jeumont (Nord) le 17 avril 1908, était employé des contributions indirectes, sa mère naquit à Prisches (Nord) le 13 octobre 1909 –, Geneviève Capelle passa toute sa jeunesse dans le Nord où elle fit des études qui devaient la conduire jusqu’en seconde classique, puis suivit une formation de comptable. Elle obtint ensuite un CAP de comptable qui lui permit d’entrer au centre EDF de Blois (Loir-et-Cher) en 1956.
Tout en militant dans des mouvements de jeunes, elle rejoignit la CFTC dès l’année suivante et rapidement y occupa des responsabilités syndicales. En 1963, elle entra au conseil d’administration de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Blois-Mandat et devait y rester jusqu’en 1968. Entre-temps, elle avait rejoint les rangs de la majorité de la CFTC qui, en 1964, créa la CFDT. En 1968, la Fédération Gaz-Électricité de la CFDT lui demanda de prendre la responsabilité du secteur « Activités sociales et mutualistes ». Elle entra alors au secrétariat fédéral de cette organisation. Ces nouvelles responsabilités la conduisirent à entrer au conseil d’administration de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) ainsi qu’à la commission des « séjours retraités » dont elle assura la présidence jusqu’en 1972.
Dans la perspective d’une réinsertion professionnelle, elle entreprit alors une formation d’animateur qui lui permit d’obtenir le diplôme DEFA. En 1976, elle réintégra son activité professionnelle au centre EDF de Paris-Aurore, sans pour autant abandonner ses aspirations tournées vers la peinture, la sculpture et l’écriture. Elle bénéficiait toujours de sa retraite en 1996.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18609, notice CAPELLE Geneviève, Marie, Madeleine par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 12 août 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîte 1 J 7). — Renseignements fournis par Pierre Rogge. — État civil sans mentions marginales en mars 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément