GIOVAL Robert

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1923, exécuté au col de Turini (Alpes-Maritimes, commune de La Bollène-Vésubie) le 31 août 1944, plombier, résistant FTP.

Plombier à Roquebillière (Alpes-Maritimes), Robert Gioval avait rejoint la Résistance et plus particulièrement les FTP au sein desquels il était embrigadé dans la 8e compagnie opérant dans la vallée de la Vésubie. Parti en vélo de Roquebillière dans l’après-midi du 30 août, en compagnie de Roland Maugger*, pour effectuer une mission de reconnaissance vers le col de Turini avec le prétexte d’aller voir sa sœur à Moulinet, il passa la nuit à La Bollène. Le lendemain matin, il se sépara du douanier et prit place dans le camion montant plusieurs bergers vers les vacheries de L’Authion. Intercepté par les grenadiers de la 90e Panzer à proximité du col de Turini, il fut interrogé puis finalement abattu comme franc-tireur.
Son nom figure sur la stèle érigée en 1948 au col de Turini.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186179, notice GIOVAL Robert par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 19 octobre 2016, dernière modification le 28 septembre 2018.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Alain Otho, « Eté 1944, la libération de la Vésubie », Pays Vésubien, N° 7, 2006, p. 202-275.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable