DESMOULINS Félix, Auguste, Désiré

Par Robert Mencherini

Né le 6 mars 1900 à La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) ; exécuté sommairement par les Allemands le 12 juin 1944 à La Roque-d’Anthéron ; maréchal-ferrant ; résistant du mouvement Combat-MLN, FFI-CFL participant au maquis de Sainte-Anne.

Félix Desmoulins était, comme son père, Charles, maréchal-ferrant à La Roque-d’Anthéron. Il se maria le 18 novembre 1923 avec Renée Marie Solange Michel. Le couple eut deux filles, Denise et Colette, nées en 1926 et 1937.
En juin 1944, Félix Desmoulins participa, avec le grade de sergent FFI, au maquis de Sainte-Anne. Il fut fait prisonnier, le matin du 12 juin, lors de l’opération d’envergure lancée contre le maquis par les Allemands. Félix Desmoulins fut fusillé, avec ses camarades et son beau-fils, Marcel Turcan, entre La Roque-d’Anthéron et Charleval, dans la soirée du même jour, vers 17 heures.
Félix Desmoulins fut déclaré « Interné résistant » et « Mort pour la France ». Il fut, à titre posthume, décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze, avec la citation : « Combattant plein d’allant et de courage qui a donné dans le peu de temps qu’il a participé activement à la Résistance les preuves du plus grand courage et de la plus parfaite abnégation, a participé aux combats du maquis de Sainte-Anne, fait prisonnier au cours de l’action a été fusillé ».
Félix Desmoulins fut inhumé au cimetière de la Roque-d’Anthéron. Son nom figurait avec neuf autres, sur une stèle érigée sur les lieux de l’exécution. Celle-ci fut déplacée en 1968 au lieu dit le Grand-Pont. Le nom de Félix Desmoulins est également gravé sur le mémorial de Sainte-Anne et sur celui du rond-point Hélène de Groux, au centre de la Roque-d’Anthéron.

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186206, notice DESMOULINS Félix, Auguste, Désiré par Robert Mencherini, version mise en ligne le 27 octobre 2016, dernière modification le 23 juillet 2019.

Par Robert Mencherini

SOURCES : Arch.Dép. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129 et 1269 W 8 — DAVCC, Caen, dossier n ° 21P 626 304 — Renseignements de sa petite-fille — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable