GASPARI Marcello

Par Antonio Bechelloni, Audrey Galicy

Né le 6 janvier 1920 à Rivoli Rivonese, province de Vérone (Italie), exécuté sommairement le 5 août 1944 à Pau (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; chasseur alpin, 11ème régiment alpin de l’Armée italienne ; résistant.

Chasseur alpin du 11ème régiment alpin des anciennes forces italiennes d’occupation. Il déserta et rejoignit le maquis en juin 1944. Il fut probablement fusillé au Pont-Long à Pau. Son corps a été exhumé en août 1944 du charnier du Pont-Long. Il n’a pas été identifié avec certitude.
Inhumé en Italie.


Si vous possédez des informations et des documents sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186224, notice GASPARI Marcello par Antonio Bechelloni, Audrey Galicy, version mise en ligne le 22 octobre 2016, dernière modification le 26 juin 2022.

Par Antonio Bechelloni, Audrey Galicy

SOURCES : Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éditions mondiales, 1968. — Site Internet.— Site de la ville de Pau : Le charnier du Pont-Long et Hommage à 57 résistants morts pour la France.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément