SCHLEIPFER Maximilien

Par Dominique Tantin

Né le 14 juin 1918 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), exécuté sommairement le 21 août 1944 à Marignac (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; résistant FFI.

Maximilien Schleipfer était le fils de Maximilien et de Marguerite Rose Gueny. Ancien GMR passé à la Résistance,alias Danton, il était le chef d’un groupe-franc de sept FFI qui furent capturés, torturés puis exécutés sommairement le 21 août 1944 par les Allemands.
Une stèle commémore leur exécution au bord de la route départementale 142 avec leurs noms et l’inscription suivante : « Ici, le 21 août 1944, sept résistants furent martyrisés et fusillés par les Allemands. »
Si vous possédez des informations et des documents sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).
Voir Marignac

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186243, notice SCHLEIPFER Maximilien par Dominique Tantin, version mise en ligne le 24 octobre 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Dominique Tantin

SOURCE : Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable