BARBIER Roger

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 13 juin 1925 à La Roquette-sur-Var (Alpes-Maritimes), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Levens (Alpes-Maritimes) ; cultivateur ; résistant FTP.

Célibataire, Roger Barbier avait rejoint les rangs de la 8e compagnie FTPF des Alpes-Maritimes, couvrant la vallée de la Vésubie et le canton de Levens, au sein de laquelle il occupait le grade de sergent.
Lors du soulèvement de Levens, il fut blessé le 23 août 1944, sans doute au quartier de Sainte-Claire, capturé par les Allemands qui se seraient acharnés sur lui jusqu’à l’achever le jour même ou le surlendemain.
Son nom figure sur le monument aux morts de La Roquette-sur-Var.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186245, notice BARBIER Roger par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 24 octobre 2016, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Joseph Girard, La Résistance dans les Alpes-Maritimes, thèse 3e Cycle, Faculté des Lettres de Nice, 1973 — Michel et Colette Bourrier, La Résistance au fil du Var, Nice, Serre, 2003.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable