GRAC Émile, Justin, Édouard

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 20 septembre 1912 à Vintimille (Italie), abattu à Fontan (Alpes-Maritimes) le 16 octobre 1944 ; cheminot ; résistant CFLN.

Émile Grac était le fils de Julien, douanier à Vintimille et d’Adeline Isnard. Il fut libéré du service militaire le 23 mai 1936 et entra à la Compagnie de chemin de fer du PLM le 1er août suivant. Il se maria le 29 juin 1939 à Monaco avec Henriette Ragnoli dont il eut un enfant né en 1940. Sous l’Occupation, il exerçait le métier de facteur enregistrant en gare de Fontan-Saorge. Il était installé à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) depuis l’institution du Service du travail obligatoire, Émile Grac fut recruté par l’antenne locale du Groupe Parent, affecté principalement à l’équipe devant recueillir les parachutages effectués par les Alliés dans la vallée de la Roya. Membre de l’armée secrète, il organisa clandestinement le transfert d’hommes vers Nice. Au retour d’une mission de reconnaissance sur le plateau de La Ceva, il fut intercepté par une patrouille allemande le 16 octobre 1944 et bien qu’il ne fût pas armé, abattu peu après. Son corps fut retrouvé par deux de ses hommes et inhumé provisoirement près du camp de la Ceva. Il fut transféré le 8 mai 1945 au cimetière de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) et sur le monument aux agents de la SNCF, square Narvik en gare de Marseille-Saint-Charles, à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186256, notice GRAC Émile, Justin, Édouard par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 24 octobre 2016, dernière modification le 14 mai 2021.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : dossiers SHD GR 16 P 266666 et AC 21 P 196417 (non consultés).— Joseph Girard, La Résistance dans les Alpes-Maritimes, thèse de 3e Cycle, Faculté des Lettres de Nice, 1973 — Jean-Pierre Domerego, Les batailles de Sospel et de la Roya, Nice, O.M.L.S., 1974 — Charles Botton, Histoire de Breil, Breil-sur-Roya, Éditions du Cabri, 1996.— Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, notice sans auteur, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable