DESOBRY Claude

Par Isabelle Antonutti

Né le 16 juin 1932 à Paris (XIVe arr.), mort le 7 juin 2012 à Abbeville (Somme) ; correcteur ; trésorier du Syndicat des correcteurs CGT ; cofondateur de Coforma.

Fils de Jules Baptiste Besobry, carreleur, et de Eugénie Auclair, fourreuse, Claude Desobry entra dans la vie active chez Maulde et Renou en mai 1954. Correcteur, muni d’un diplôme de comptabilité, il passa une grande partie de sa carrière de correcteur au journal Le Monde. Il se syndiqua en 1954. Pendant ses mandats électifs au comité syndical, il fut trésorier du Syndicat des correcteurs, à de nombreuses reprises, en application des statuts, ne pouvant être élu pendant plus de deux ans consécutifs, il conseillait le titulaire du poste. Il a veillé à la bonne tenue des comptes pendant environ trente-cinq ans.
Il participa à la fin des années 1950 à l’administration de la revue La Révolution prolétarienne, fondée par Pierre Monatte.

En 1978, Claude Desobry fut cofondateur de Coforma (école de formation des correcteurs). Il assuma la trésorerie de l’école, jusqu’au démarrage de Formacon, en 1998. Il participa à la section des Retraités du Syndicat des correcteurs et à la Mutuelle de la Presse Parisienne. Il est décédé le 7 juin 2012.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186263, notice DESOBRY Claude par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 25 octobre 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCES : Renseignements fournis par l’Institut CGT d’Histoire Sociale du Livre Parisien. — La Révolution prolétarienne, n° 444, novembre 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable