MEUNIER Patrick

Par Isabelle Antonutti

Né en 1950 à Paris (XIIIe arr.) ; syndicaliste ; cadre commercial papetier.

Le père de Patrick Meunier, Roger Meunier, était dessinateur industriel, sa mère, Suzanne, femme au foyer. Il épousa Monique, d’origine yougoslave, secrétaire spécialisée sur les questions économiques, avec qui, il eut deux enfants, Julien, réalisateur de films documentaires, et Elsa, employée dans un cinéma municipal.
À la fin de ses études débouchant sur un BTS de fabrications mécaniques, puis d’une année de service militaire à Tahiti, il entra dans la vie active en novembre 1972 à IBM France où il travailla jusqu’en 1973 comme employé au contrôle des puces électroniques. De retour d’un an de coopération au Brésil, il fut embauché en 1974 comme responsable aux achats en industrie papetière à la Chapelle-Darblay qui deviendra Compagnie papetière de l’Essonne. Après une période de chômage, il embaucha de 2001 à 2003 à AGIR (service aux garages), puis à Coupe Service (découpe de papier) de 2006 à septembre 2009. Il prit sa retraite en septembre 2010.
Il adhéra à la CGT en 1975 au Syndicat de la Chapelle-Darblay de Corbeil-Essonnes où il occupa diverses responsabilités syndicales : représentant syndical au comité d’entreprise, délégué du personnel et élu au CE (2ème collège) de 1980 à 1990, délégué syndical et trésorier du syndicat de la CPE de 1990 à 1997. Il siégea au bureau national du SNETIC des industries papetières (syndicat national des employés, techniciens, ingénieurs et cadres) en 1982. Il participa très activement à la lutte pour la défense du site papetier de Corbeil-Essonnes, notamment à celle de la Chapelle-Darblay, devenue Compagnie papetière de l’Essonne, jusqu’à la fermeture définitive de l’entreprise.
Il collabora à la création du BTS papetier, au développement de la mutuelle AG2R et à la mise en place du tiers-payant dans les pharmacies, centres de santé et hôpitaux de sa région.
Avec son épouse, Monique, il aura voyagé en camping-car dans toute la France et l’Europe, il fut amateur des activités culturelles les plus diverses.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186267, notice MEUNIER Patrick par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 25 octobre 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable