SÉNÉCAL Gérard

Né le 11 janvier 1956 à Rouen (Seine Maritime) ; ouvrier papetier ; militant syndicaliste ; membre de la direction nationale de la FILPAC.

Le père de Gérard Sénécal, Daniel Sénécal, était papetier comme le furent ses deux fils, Daniel et Julien, tous trois à La Chapelle Darblay ; sa fille, Hélène, fut mère au foyer. Son épouse, Jocelyne, était employée de restauration.
Il entra dans la vie active dans une petite société de transport et fut embauché le 28 janvier 1974 à la Chapelle Darblay, papeterie qui connut un long et difficile conflit pour la défense de l’emploi et la pérennité du site. Le 1er août 1974, embauché en CDI, il adhéra le même jour à la CGT au Syndicat de la Chapelle Darblay Grand Couronne. Il assuma différentes responsabilités syndicales : élu délégué du personnel en 1982, au comité d’entreprise en 1984, délégué syndical en 1990, puis secrétaire général du syndicat jusqu’à son départ en retraite le 1er février 2016. À partir de 2000, il fut membre du comité exécutif de la FILPAC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186280, notice SÉNÉCAL Gérard , version mise en ligne le 26 octobre 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

SOURCE : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable