Par Daniel Grason
Né le 18 mai 1910 à Paris (XVIe arr.), tué au combat le 29 août 1944 à Villiers-le-Bel (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; avocat à la Cour d’Appel de Paris ; F.F.I.
Fils de Léon et de Madeleine, née Peronne, Jean Turlotte avocat à la Cour d’Appel de Paris était marié avec Alix Betjemann et vivait dans le VIIe arrondissement de Paris. Il combattit pour la Libération de la France à Villiers-le-Bel. Il fut tué au combat dans la côte d’Ecouen sur la route nationale n° 16 avec deux autres compagnons d’armes Jacques Calecki et Jean Pierre Devaux.
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », Jean Turlotte a été homologué F.F.I. Son inhumation se déroula au cimetière communal de Le Port-Marly (Seine-et-Oise, Yvelines), son nom a été gravé sur le monument aux morts du cimetière.
Le nom de Jean Turlotte a été inscrit sur la plaque commémorative du Palais de Justice (Ier arr.) et sur celle de l’église Saint-François-Xavier (VIIe arr.).
Une stèle posée sur le lieu du drame honore la mémoire des trois combattants : « A la mémoire des F.F.I. Calecki Jacques – Turlotte Jean – Devaux Pierre tombés à cet endroit ».
Par Daniel Grason
SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 159631. – Bureau Résistance GR 16 P 580305. – Site internet GenWeb. — État civil.