MARTINEAU René

Par Dominique Tantin

Né le 6 juillet 1920 à Neuvicq-le-Château (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), mort en action le 14 ou le 15 août 1944 à Juicq (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Fils d’André Estvan Martineau et de Marie Léonie née Peronnet son épouse, René Martineau était domicilié 10 rue Rose à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Inférieure, Charente-Maritime).
Il rejoignit la Résistance dans le Maquis 18 de l’A.S. en Charente-Maritime, groupe dit « Jean Bernard », du pseudonyme de son chef, Louis-Eugène Bastard, qui intégra le 1er Régiment Bir-Hacheim (orthographe de l’époque). Homologué au grade de sergent-chef, il était agent de renseignements et de liaison.
René Martineau fut tué lors de l’attaque par les Allemands de Château-Gaillard, commune de Juicq, le 14 ou le 15 août 1944 avec douze de ses camarades restés comme lui en couverture pour protéger le repli du détachement.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur les monuments commémoratifs de Juicq et de la commune voisine de Saint-Hilaire-de-Villefranche, ainsi que sur les Monuments aux Morts de Neuvicq-le-Château et Saint-Jean-d’Angély
Voir Château-Gaillard, Juicq

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186292, notice MARTINEAU René par Dominique Tantin, version mise en ligne le 27 octobre 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Dominique Tantin

SOURCES : AERI, CD-Rom Charente-Maritime, Le combat de Château-Gaillard, Philippe Macault. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable