GRUAT Antoine

Par Louis Botella

Mort au printemps 1946 ; employé ; syndicaliste CFTC de la Sarthe.

Depuis mars 1929 au moins, Antoine Gruat était le président du syndicat professionnel [CFTC] des employés du [Le] Mans. En novembre 1937, il fut élu ou réélu conseiller prud’homme de cette ville. Il assumait également pendant 23 ans la présidence de l’Union départementale CFTC de la Sarthe.

Il était le père de Jean Gruat, l’un des responsables de la Fédération CFTC des employés puis confédéral de la CFTC dite « maintenue ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186317, notice GRUAT Antoine par Louis Botella, version mise en ligne le 4 novembre 2016, dernière modification le 30 octobre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, mars 1929, janvier 1936, mai 1946 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable