DELPECH Marius, Jean

Par Daniel Grason

Né le 28 février 1908 à Cahors (Lot), tué par les allemands le 21 août 1944 à Sarcelles (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; instituteur ; membre des Forces Françaises Combattantes (F.F.C.) ; F.F.I.

Marius Delpech poursuivit des études, il fut étudiant à l’École normale d’instituteurs de Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines). Il habitait à Sarcelles, membre des Forces Françaises Combattantes, il prit part aux combats pour la Libération de la ville. Il fut tué par les allemands le 21 août 1944.
Inhumé dans le cimetière communal son nom a été gravé sur le Monument aux morts et sur celui de la place de Verdun, ainsi que celui de Cahors, sa ville natale, ainsi que dans l’église Saint-Martin de Bégoux. Sur la plaque commémorative 1939-1945 rendant hommage aux élèves de l’École normale d’instituteurs boulevard de Lesseps à Versailles.
À Sarcelles dans le jardin de la mairie (parc de Miraville), une stèle en forme de carte de France a été dédiée aux « F.F.I. de Sarcelles, à la mémoire de leurs camarades tombés en service commandé pour la libération du pays - Août 1944 ». Le nom de Marius Delpech a été inscrit aux côtés d’autres F.F.I. morts dans les combats de la Libération. Le conseil municipal donna son nom à une école maternelle.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Marius Delpech la mention « Mort pour la France », il a été homologué au titre des Forces Françaises Combattantes et des F.F.I.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186329, notice DELPECH Marius, Jean par Daniel Grason, version mise en ligne le 30 octobre 2016, dernière modification le 24 septembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 116226. – Bureau Résistance GR 16 P 171950. – Site Musée de la Résistance. – Site internet GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément