FERCHAUD Guy, François, Marie

Par Frédéric Stévenot

Né le 3 novembre 1925 à Inzinzac (Morbihan), abattu avant le 22 juin 1944 à Neuve-Maison (Aisne) ; ouvrier d’usine ; célibataire.

Tombe de Guy Ferchaud, Buire (Aisne)
Tombe de Guy Ferchaud, Buire (Aisne)
Crédits : Thomas Cabaret

Fils de Louis Ferchaud, et de Marie Anne Le Strat, ménagère, Guy Ferchaud résidait dans la cité de Buire (Aisne) avec sa mère. Son père était alors déporté en Allemagne depuis juillet 1942.

Guy Ferchaud fut abattu sommairement en limite de la commune de Mondrepuis, dans le bois des Usages de Neuve-Maison, plus précisément au Moulin-Husson qui est situé sur les rives de l’Oise. Selon les éléments d’information recueillis, Guy Ferchaud venait de trouver à s’employer aux abattoirs de Neuve-Maison, quand il fut dénoncé comme résistant FFI. Son corps a été inhumé dans le cimetière communal de Buire.

L’acte d’état civil indique que « le décès [paraissait] remonter à six jours », soit aux environs du 16 juin. La déclaration fut faite par un ami de Guy Ferchaud, Pierre Marie Larsonneur, âgé de quarante-neuf ans.


Le secrétariat d’État aux Anciens Combattants a attribué à Guy Ferchaud la mention « Mort pour la France », par décision du 6 novembre 1944 (aucune référence sur le site « Mémoire des hommes »). Il existe un dossier administratif de résistant à son nom (GR 16 P 220631), sans aucune précision.

Le nom de Guy Ferchaud figure sur une plaque commémorative de la mairie et sur le monument de Neuve-Maison (parmi les victimes civiles), ainsi que sur celui de Buire. Il a été attribué à une place du centre de Neuve-Maison.

Une croix commémorative s’élevait sur les lieux de la mort de mort de Guy Ferchaud. Détruite, elle a été remplacée par une stèle inaugurée le 17 juin 2017, à l’initiative de la municipalité de Neuve-Maison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186355, notice FERCHAUD Guy, François, Marie par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 1er novembre 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

Tombe de Guy Ferchaud, Buire (Aisne)
Tombe de Guy Ferchaud, Buire (Aisne)
Crédits : Thomas Cabaret

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. — Sites Internet : Généalogie Aisne ; Mémorial GenWeb. — État civil de Neuve-Maison (acte de décès n° 16). — Renseignements fournis par Hervé Ledieu, maire de Neuve-Maison, Marie-Pierre Vannasche et Thomas Cabaret.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable