VASSORD André, Émile

Par Daniel Grason

Né le 25 août 1924 à Chaumontel (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), tué au combat le 8 juin 1944 à Clamecy (Nièvre) ; membre d’un maquis de la Nièvre ; F.F.I.

Fils de Honoré Désiré Vassord, boucher, et de Marguerite Alice Lefort, sans profession, André Vassord, vivait à Sarcelles (Seine-et-Oise, Val-d’Oise). Réfractaire au Service du travail obligatoire (S.T.O.), il rejoignit un maquis dans la Nièvre. Il fut tué à l’ennemi le 8 juin 1944 au hameau de Pressures à Clamecy.
Les conseils municipaux de Chaumontel et de Sarcelles donnèrent son non à une rue de leur ville. Son nom a été inscrit sur le monument aux morts de chaque ville. À Sarcelles dans le jardin de la mairie (parc de Miraville), une stèle en forme de carte de France a été dédiée aux « F.F.I. de Sarcelles, à la mémoire de leurs camarades tombés en service commandé pour la libération du pays - Août 1944 ». Le nom d’André Vassord a été gravé aux côtés d’autres F.F.I. morts dans les combats.
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », André Vassord a été homologué F.F.I.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186373, notice VASSORD André, Émile par Daniel Grason, version mise en ligne le 22 novembre 2016, dernière modification le 24 septembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 167525. – Bureau Résistance GR 16 P 586808. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable