CORBÉ Lucien

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1887 à Cannes (Alpes-Maritimes), exécuté à Nice (Alpes-Maritimes) le 28 août 1944, employé à la Maison du Prisonnier de Cannes, résistant gaulliste.

Arrêté en même temps qu’Hélène Vagliano* le 29 juillet 1944, le patriote Lucien Corbé (membre du MNRPGD) parvint à s’évader et, en compagnie du patriote Joseph Arena*, il franchit le fleuve Var à gué dans la matinée du 28 août. Intercepté avec son compagnon d’infortune par une patrouille du 8e régiment de grenadiers surveillant depuis la colline de Sainte-Marguerite les mouvements des troupes américaines parvenues la veille au soir à Saint-Laurent du Var, il fut conduit au PC du bataillon, installé dans le vieux fort de la Batterie russe. Interrogé et torturé une bonne partie de la journée, il fut achevé vers 21 heures 30, peu de temps avant que les derniers défenseurs allemands ne décrochent pour gagner la route des Corniches conduisant à Menton. On ignore si la Résistance cannoise avait chargé les deux hommes d’une mission de liaison auprès de la Résistance niçoise insurgée ce jour-là ou bien s’ils servaient d’éclaireurs aux parachutistes américains déployés sur la rive droite du Var.
Son nom figure sur le monument aux morts de Cannes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186397, notice CORBÉ Lucien par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 2 novembre 2016, dernière modification le 2 novembre 2016.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, série 159 W 0049, Parquet de Nice, liste récapitulative des Français tués par les Allemands, les Miliciens ou les GAPPF. — Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe. — Jean-Louis Panicacci, La Résistance azuréenne, Nice, Serre, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable