LAURET Gaston

Par Louis Botella

Sténodactylographe ; syndicaliste CFTC de la Seine [Hauts-de-Seine].

Depuis février 1910 au moins, Gaston Lauret était le délégué (alors poste important) de la section de Neuilly-sur-Seine du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne. En novembre de l’année suivante, il assumait toujours cette fonction.

Entre septembre 1910 et mars 1913, Gaston Lauret était le secrétaire du groupe professionnel des sténodactylographes au sein du SECI.

Pendant une certaine période, il assuma également la fonction de trésorier du SECI. Avant et après la Première guerre mondiale, il écrivit de très nombreux articles dans l’organe de son syndicat et ce jusqu’au début de l’année 1930 au moins,

Un militant nommé Lauret siégea au cours de l’année 1921 au sein du bureau confédéral de la CFTC. S’agit-il de la même personne ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186491, notice LAURET Gaston par Louis Botella, version mise en ligne le 5 novembre 2016, dernière modification le 5 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, février, septembre 1910,février, mai 1911, janvier, mars 1913, juin 1922, juillet 1923-mai 1930 (BNF Gallica). — Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, 15 juin 1921 (CODHOS, BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément