BRULAY René [BRULAY, René, Armand]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 9 juin 1904 au Creusot (Saône-et-Loire), mort en déportation le 22 juin 1943 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).

René Brulay.
René Brulay.

Fils de Charles Brulay et Jeanne Gros, musiciens, René Brulay était membre du PCF avant 1939.

En 1942 il avait été chargé de l’approvisionnement en papier d’imprimeries qui travaillaient pour le PCF clandestin. Ce fut lors de la découverte par la police de l’une d’entre elles, l’imprimerie Solsona, qu’il fut arrêté le 19 octobre 1942. Il fut déporté dans le convoi du et mourut le 23 juin 1943 au camp de Natzweiler-Struthof (sur les circonstances de sa mort, voir le témoignage de Max Nevers, « Au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin)-Struthof, Nuit et Brouillard en France » [en ligne]).

Il avait épousé Madeleine Pottier Le 6 septembre 1939 à Paris (IIe arr.), militante communiste qui fut arrêtée à sa suite puis déportée.

Le 18 Avril 1947, l’ancienne rue du 4 Septembre de Sartrouville, sa ville de résidence, devint la rue René-Brulay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186531, notice BRULAY René [BRULAY, René, Armand] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 6 novembre 2016, dernière modification le 18 mars 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

René Brulay.
René Brulay.

SOURCE Arch. PPo BS1 GB 68 ;- Livre Mémorial, Fondation pour la mémoire de la déportation [en ligne] ; - Max Nevers, « Au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin)-Struthof, Nuit et Brouillard en France » [en ligne]). — État civil.

PHOTOGRAPHIE : Arch. PPo. GB 144 cliché du 26 octobre 1942.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable